La Planque du Chat Potté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mylène Farmer

2 participants

Aller en bas

Mylène Farmer Empty Mylène Farmer

Message  Meghann Lun 29 Déc - 19:14

Voici donc ma chanteuse préférée !

Que les gens l'aiment ou la détestent, elle ne laisse pas indifférente. Je l'écoute depuis la chanson "sans contrefaçon" en 1989.

Mes chansons préférées sont trop nombreuses !

Petite bio :

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Québec (Canada), est une chanteuse française.
Depuis le milieu des années 1980, elle est la plus importante vendeuse de disques en France[2], et connaît également un succès considérable hors des frontières francophones, notamment en Russie, avec 25 millions de disques vendus. Elle apparaît rarement dans les médias et s’est construit un univers musical singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.
Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Avec l’aide de son jeune manager, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes de l’été 1984.
Après deux 45 tours en 1985 - On est tous des imbéciles et Plus grandir - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986, porté par le titre Libertine. C’est à cette occasion qu’elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la distinguer des autres chanteuses. Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : Mylène Farmer entre alors pour la première fois au tout nouveau Top 50.
Entre 1986 et 1992, chacun de ses singles connaît un grand succès : Tristana, Sans contrefaçon, Ainsi soit je…, Pourvu qu’elles soient douces, Sans logique, Désenchantée, Regrets (en duo avec Jean-Louis Murat), ou encore Je t’aime mélancolie, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je… (1988) et L’Autre… (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d’exemplaires vendus. Son image et ses ventes la transforment en phénomène de société : le « Livre Guiness des Records » lui accorde une pleine page, Pourvu qu’elles soient douces se vend à 100 000 exemplaires par semaine, Désenchantée atteint les 1 300 000 ventes, elle devient la première femme à recevoir un Disque de diamant (pour Ainsi soit je…) et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (Artiste de l’année 1988), World Music Awards (Meilleure artiste française)…
Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose sa musique et réalise ses premiers vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l’amour et contiennent souvent des influences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro, rock ou encore new wave.
Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu’elles soient douces dépasse les 17 minutes). Réalisés par Laurent Boutonnat, Luc Besson (Que mon coeur lâche), Abel Ferrara (California), ou encore Ching Siu-Tung (L'Âme-Stram-Gram), ils ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.
En quelques années, Mylène Farmer s’est forgée un personnage auquel les fans vouent parfois un véritable culte pouvant tourner à l’obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d’un coup de fusil. C’est à cette époque que la chanteuse prend de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Éloignée du monde du show-business, elle ne se déplace alors plus qu’aux remises de prix attribués par le public, et refuse toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d’interviews (estimant que ce qu’elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances prestigieuses comme la Légion d’honneur, une statue au Musée Grévin, son nom figurant dans le dictionnaire, etc.


Sur son oeuvre :

Dès ses débuts en 1984, les chansons et les clips de Mylène Farmer créent souvent la polémique. Ses premiers titres, qui se distinguent par leur ambiance musicale et des textes novateurs, sont généralement perçus positivement par la presse. Néanmoins, au fil des ans, certains journalistes commencèrent à juger l’artiste trop commerciale, du fait de ses ventes importantes et de l’intérêt croissant de la presse people.
Mylène Farmer évoque dans ses chansons l’amour, la mort, le temps qui passe, souvent dépeint de mélancolie. « Une part de moi habite la mélancolie, et une autre aime aussi le rire et la gaieté. Malheureusement, le monde prête plutôt à l’état mélancolique, où le bonheur émerge parfois. » Ses textes, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d’écriture, d’autres les considèrent pseudo-intellectualistes[30].
Ses concerts, inspirés des shows à l’américaine, ont conduit la chanteuse à être parfois accusée de mégalomanie. Parallèlement, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums, notamment Anamorphosée et Avant que l’ombre.
Depuis quelques années, l’image de Mylène Farmer dans la presse a progressivement évolué. La durée de sa carrière et son succès ininterrompu semblent lui avoir conféré une certaine crédibilité, et son œuvre est jugée moins sévèrement ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée, et même saluée. Certains journaux autrefois critiques sont parfois devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l’ombre… à Bercy a été très appréciée, alors que les précédentes étaient sévèrement critiquées (« Mythologie de carton-pâte » avait dit Le Monde du Mylenium Tour). Toutefois, d’autres médias, devant son refus systématique d’interviews, publient des articles très critiques sur la chanteuse à partir de 2005 (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine…), et certains média la boycottent (Europe 2, M6…).
Le texte de la chanson Je t’aime mélancolie aborde ce thème et semble apporter une réponse indirecte de Mylène Farmer aux critiques : « J’ai comme une envie / De voir ma vie en l’air / Chaque fois que l’on me dit / C’est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu’une sauvage née / Vaut bien d’être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux “trop bien” cultivées, et toc ! […] En somme c’est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée. »
La « stratégie du silence » de Mylène Farmer a été longuement évoquée par les médias. Depuis 2001, l’artiste n’a accordé que trois interviews et a réduit le nombre de ses apparitions à la télévision, en expliquant cette faible présence médiatique par sa « nature profonde ».
Depuis ses débuts, Mylène Farmer développe sa créativité au delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s’exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35 mm), la scénographie (création d’une « bulle scénique »), l’écriture (avec un conte dont elle est l’auteur), la photographie, la peinture et le dessin, et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop: la chorégraphie, l’habillement, le design…
Tous ces moyens de communication ont été mis au service de son univers fictionnel et de son personnage. L’ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu’a revêtus Mylène Farmer au cours de sa carrière, et cette communication au travers d’une pluralité de média, tranchent avec ses rares interventions dans la vie publique.
L’écrivaine Amélie Nothomb confie : « Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu’une part lui échappe. J’ai pu m’apercevoir que, lorsqu’elle est cordiale, et elle peut assurément l’être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu’elle n’y puisse rien. Attention, loin de moi l’idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose. »
L’élaboration de son personnage et de son univers symbolique ont contribué à son accès au statut d’icône auprès d’un public passionné. En 2001, dans une de ses dernières interviews, elle confie : « Je n’ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue. »


Source : Wikipédia
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Chat Potté Mer 7 Jan - 12:45

Je viens de voir son dernier clip et, horreur, je vois qu'il a été tourné dans un laboratoire qui vivisectionne les animaux : on y voit des rats, des chouette,des colombes et un chat qui a un engin électronique branché sur la tête!!! Crying or Very sad

Maintenant, je ferai donc la guerre à Mylène Farmer!!!

Je la hais!!!
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Sam 10 Jan - 17:15

Chat Potté a écrit:Je viens de voir son dernier clip et, horreur, je vois qu'il a été tourné dans un laboratoire qui vivisectionne les animaux : on y voit des rats, des chouette,des colombes et un chat qui a un engin électronique branché sur la tête!!! Crying or Very sad

Maintenant, je ferai donc la guerre à Mylène Farmer!!!

Je la hais!!!

Non il ne faut pas, au contraire !

D'abord je te laisse consulter ce lien : Mylène et les animaux

Ensuite il me faut te raconter l'histoire de ce clip :

Ce dernier est la suite directe du clip "dégénération", où c'est la chanteuse elle-même qui est victime d'expérimentations. En effet, elle est attachée à un lit d'hopital car elle possède le don de télékinésie, ce qui intéresse grandement les médecins et l'armée. Mais elle réussit à se libérer et inflige à ses tortionnaires, grace à son pouvoir, la capacité à faire l'amour entre eux et ce, quel que soit le sexe. Elle profite de la confusion totale pour s'éclipser lentement.

Le clip "Si j'avais au moins" est la suite de cette histoire.
La captive déambule dans le batiment et tombe sur une salle remplie d'animaux, destinés à la vivisection et aux expérimentations. Elle dégage une telle cosmoénergie que les animaux se calment en sa présence. Elle en profite d'ailleurs pour consoler un chaton. Puis elle utilise ce fameux don de télékinésie pour exploser les cages, aquariums et outils de torture et quitte définitivement le laboratoire, en compagnie des nombreux animaux (chats, colombes, singes...)
Chacun retrouve alors la liberté...
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Chat Potté Dim 11 Jan - 16:11

Alors comment ils ont croché le truc électronique sur la tête du chat blanc? Sad
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Dim 11 Jan - 21:51

Chat Potté a écrit:Alors comment ils ont croché le truc électronique sur la tête du chat blanc? Sad

Je ne pense pas qu'on ferait du mal à des animaux juste pour un clip...

c'est comme pour les morts d'animaux dans les films : il y a toujours la mention "aucun animal n'a été maltraité durant le tournage". On les dresse pour cela, même si parfois leur "jeu d'acteur" me fait pleurer tellement ça semble réel (l'Ours de J.J Annaud)

L'association "30 millions d'amis" surveille d'ailleurs la qualité des soins donnés aux animaux sur le tournage d'un film.

Mais si tu veux j'essayerai de me renseigner à ce sujet... cat
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Chat Potté Lun 12 Jan - 13:11

Ce serait gentil de te renseigner, parce que le chat n'a pas l'air content!

Sad
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Dim 18 Jan - 4:11

J'ai encore mieux, j'ai eu la chance de voir le making-of du clip à la télé.

Le chat est effectivement un peu mécontent (car ce n'est pas un animal facilement dressable) mais il n'est pas maltraité : l'appareil qui représente l'implant électrique planté dans sa tête est en fait attaché avec un système de sangle sous le cou du chat. C'est comme si on mettait un casque à vélo sur la tête d'un enfant !

L'appareil est évidemment une fabrication et n'est pas du tout le véritable engin de torture qui lui, hélas, existe...

Donc le chat - fidèle à son caractère - n'aime pas qu'on bouscule ses habitudes mais rien de grave ou de méchant.
Quant aux autres animaux, ils sont dociles car dressés, et se laissent mettre des faux bandages avec un faux "maquillage" de blessures, adapté aux besoins du clip.

J'espère que je t'ai renseigné et rassuré ! cat

(en tout cas si tu le trouves je t'invite à regarder ce making-of)
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Chat Potté Dim 18 Jan - 17:40

Merci beaucoup!

On peut le voir sur You Tube ou Dailymotion?
Chat Potté
Chat Potté
Administratus Felinatus
Administratus Felinatus

Messages : 96
Date d'inscription : 01/12/2008
Localisation : Où je me trouve d'habitude

http://chatpotte.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Lun 19 Jan - 4:54

Je peux te passer déjà ces adresses :

http://www.videobytag.com/?v=hvXUf6mHAos&t=youtube#toto

http://www.videobytag.com/?v=tzBlPjma-VI&t=youtube#toto
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Lun 19 Jan - 5:08

Et voici un autre lien :

http://www.geribook.com/article-26881898.html
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Meghann Lun 19 Jan - 5:20

derniers liens :

https://www.youtube.com/watch?v=tzBlPjma-VI

https://www.youtube.com/watch?v=tzBlPjma-VI
Meghann
Meghann
Moderatorus Sympathicus
Moderatorus Sympathicus

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 41
Localisation : Sous ma couverture au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mylène Farmer Empty Re: Mylène Farmer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum